Des randonnées citadines à portée de pieds pour les petits Parisiens

Reportage

Mise à jour le 03/04/2025

Une accompagnatrice adulte donne des explications aux enfants sur les bâtiments de la place des Vosges,
Pour sa 4e édition, « Marchons à Paris » a invité les enfants des centres de loisirs à explorer la capitale à travers des promenades intra-muros. Une journée instructive et ludique entre découverte de lieux emblématiques, sensibilisation à l’alimentation et à l’environnement, et activités sportives.
En ce mercredi matin de mars, aux portes du printemps, l’effervescence anime la place de la Concorde (8e). Une trentaine d’enfants, venus de deux centres de loisirs parisiens, trépignent d’impatience avant le grand départ. Carnet en main, Lou, élève de CM2 à l’école élémentaire de Reuilly A, esquisse l’Obélisque. « Napoléon l’a rapporté d’Égypte. On voit tellement de beaux monuments ici ! » s’exclame-t-elle.
Comme elle, 180 enfants de 8 à 12 ans, issus de dix centres de loisirs, participent à cette grande expédition urbaine. Cinq itinéraires, partant de différents quartiers de Paris, convergent vers le centre-ville.

Marche et culture conjuguées

Les randonnées citadines allient mobilité et explorations culturelles. « L’idée est d’inciter les enfants à marcher pour lutter contre la sédentarité, tout en leur faisant découvrir le patrimoine de Paris », explique Lucas Degrey, coordinateur de l’opération à la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris. Cette année, les animateurs ont activement contribué à la création des parcours, spécialement conçus pour les centres de loisirs participants.
Le cortège s’élance. L’air est frais, mais la marche réchauffe les corps et aiguise la curiosité. « Nous sommes au jardin des Tuileries. Savez-vous pourquoi il porte ce nom ? » interroge Brigitte Loraillère-Gueden, guide de la Fédération française de la randonnée pédestre. « Parce qu’autrefois, on y fabriquait des tuiles pour les toits de Paris », répond-elle avec un sourire.
Les enfants admirent le musée d’Orsay (7e) et les façades classées qui bordent la Seine. Puis, direction le Louvre (Paris Centre). Dans la Cour carrée, l’agitation de la ville semble suspendue. En traversant le pont des Arts, la guide leur rappelle que ce lieu a brillé aux yeux du monde entier lors des Jeux de Paris 2024.

J’ai déjà randonné 9 km avec mon centre de loisirs !

Théodore
10 ans, centre de loisirs reuilly A
Théodore, 10 ans, en habitué des longues balades, ne faiblit pas. « Je ne suis pas fatigué. J’ai déjà randonné 9 km le long de la Seine avec mon centre de loisirs ! » lance-t-il fièrement. Au son des cloches de Notre-Dame (Paris Centre), les petits randonneurs atteignent le parvis. Lou, fidèle à son carnet, esquisse la cathédrale.
Après une traversée de l’île Saint-Louis, cap sur l’Académie du Climat (Paris Centre), où une après-midi d’expériences et de jeux se profile.

Bien dans leurs baskets et dans leur assiette

Sous l’œil bienveillant des mascottes olympiques, les Phryges, les enfants découvrent différents ateliers sur le sport, la santé et l’alimentation. La direction de la Santé publique de la Ville de Paris anime un jeu interactif sur l’équilibre alimentaire. « L’idée est d’aborder la nutrition de manière globale, en lien avec l’environnement, le sommeil et l’activité physique, explique Valérie Giniou, chargée de la promotion de la santé. Encourager les enfants à bouger et à bien manger est une priorité. »
Dans une autre salle, un médecin nutritionniste missionné par la Ligue contre le cancer vante les bienfaits des fruits et des légumes de saison. Un jeu de reconnaissance des aliments permet aux jeunes participants de découvrir les bases d’une alimentation équilibrée.

Sensibilisés à l’environnement

Paolo Ruffin, de la caisse des écoles du 14e arrondissement, anime « le basket du tri », un jeu où les enfants apprennent à trier correctement leurs déchets et à en découvrir la seconde vie : compost, méthanisation, recyclage… « L’objectif est de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et de leur montrer comment bien trier. Une fois les déchets placés dans les bonnes poubelles, on leur explique ce qu’ils deviennent », précise-t-il.
Après une matinée de marche et un après-midi d’apprentissage ludique, les enfants repartent, des kilomètres plein les baskets et des connaissances plein la tête. « J’ai adoré l’atelier sur l’alimentation. Et ce matin, on a appris plein de choses sur l’histoire de Paris ! » s’enthousiasme Lou.
Face au succès de cette journée, une nouvelle édition est déjà annoncée pour le 21 mai prochain. Cette fois, les enfants partageront leur expérience avec des seniors, pour une randonnée aussi instructive qu’intergénérationnelle !
La participation des enfants des centres de loisirs à ces randonnées s’inscrit dans le cadre du Projet éducatif de territoire. Celui-ci vise à promouvoir la santé et le bien-être des enfants, et à favoriser l’accès et la participation de tous aux activités physiques et culturelles en encourageant une pratique durable.