Cinq ans après, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes
Actualité
Mise à jour le 06/12/2024
Sommaire
Grâce aux savoir-faire de plusieurs milliers d’artisans et d’architectes, la cathédrale s’apprête à accueillir de nouveau du public. Des cérémonies exceptionnelles vous attendent pour cette réouverture les 7 et 8 décembre 2024.
Le 15 avril 2019, le monde entier assistait avec stupeur à la chute de la flèche de Notre-Dame de Paris et à la destruction de sa charpente multiséculaire – surnommée « la forêt » –, ravagées par un incendie.
Il avait fallu près de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle, pour construire Notre-Dame de Paris. Cinq années auront été nécessaires aux 2 000 ouvriers et artisans, supervisés par l’architecte Philippe Villeneuve, pour que la cathédrale retrouve étape par étape ses apparats, notamment :
-
sa flèche surmontée de sa croix, depuis le 6 décembre 2023 ;
-
un nouveau coq au sommet de la flèche, depuis le 16 décembre 2023 ;
-
sa croix du chevet, depuis le 24 mai 2024 ;
-
son Ange à la trompette, depuis le 24 juillet 2024 ;
-
les huit cloches du beffroi nord, depuis le 12 septembre 2024.
Si tout doit être prêt pour la réouverture des 7 et 8 décembre 2024, une partie des travaux se poursuivront au-delà de cette date, dont :
-
la restauration du chevet et de la sacristie en 2025 ;
-
l’installation de vitraux en 2026 ;
-
le réaménagement du parvis et des abords de la cathédrale, sa végétalisation et la mise en valeur de la façade, sous la direction de l’architecte et paysagiste belge Bas Smets.
Un système de protection incendie ultramoderne
Grâce à l’installation d’un nouveau système ultramoderne de lutte contre le feu, le monument peut aujourd’hui se défendre tout seul face aux flammes : de discrets tuyaux courent désormais le long de la charpente de la cathédrale, prêts à libérer des millions de microgouttelettes d’eau. Cette brumisation automatique pourra créer un brouillard d’eau à même de réduire la température ambiante de 500 °C en une minute et d’étouffer les flammes en chassant l’oxygène.
Comment assister aux cérémonies ?
Seuls les invités (3 000 personnes) accéderont au site. Mais autour de l’île de la Cité, sur les quais hauts, une zone est aménagée afin que les spectateurs vivent également l’événement, notamment grâce à une retransmission sur cinq écrans géants installés à la fois sur l’île de la Cité, visibles depuis les quais hauts rive gauche, et sur ces quais mêmes.
40 000 personnes pourront accéder à cinq boxes. Chaque spectateur se verra distribuer un bracelet. Une fois la jauge atteinte, aucun accès ne sera autorisé.
Accueil du public samedi 7 décembre à partir de 15 h et dimanche 8 décembre à 8 h
-
Boxe 1 : rue Dauphine et rue des Grands Augustins
-
Boxe 2 : place Saint-Michel
-
Boxe 3 : rue Lagrange et rue du haut pavé
-
Boxe 3 bis : rue du maître Albert et rue de Bièvres
-
Boxe 4 : rue de Pontoise et quai de la Tournelle
Une visite (gratuite) totalement repensée
De 11 millions de visiteurs par an avant l’incendie, on devrait passer à 14 millions à partir de la réouverture, soit 40 000 visiteurs par jour (avec une jauge de 3 000 personnes par créneaux), selon les estimations du diocèse.
Un système d’accès gratuit sur des créneaux horaires spécifiques sera disponible quelques jours avant la réouverture de la cathédrale, aux alentours du 1er décembre 2024. Les premières visites publiques seront possibles dès le dimanche 8 décembre, de 17 h 30 à 22 h.
Par la suite, l’entrée restera possible sans réservation.
Les premiers visiteurs découvriront alors un fonctionnement intérieur complètement repensé. De nouveaux dispositifs de médiation ont été développés avec une attention particulière portée à l’accessibilité (planches et maquettes 3D, audiodescription, dossier pédagogique et un livret « facile à lire et à comprendre »), une nouvelle signalétique, une application mobile « Compagnon de visite », des éditions, guides et catalogues, ainsi que près de 500 bénévoles pour accueillir les visiteurs.
Pendant les six premiers mois, jusqu’à la Pentecôte (9 juin 2025), l’accès sera réservé aux visiteurs individuels et aux fidèles. Les groupes, eux, ne pourront y entrer qu’après cette période (la date est fixée au 1er février pour les groupes de pèlerins).
Horaires d’ouverture au public
Durant la semaine de réouverture :
• dimanche 8 décembre, de 17 h 30 à 22 h ;
• du lundi 9 au vendredi 13 décembre, de 15 h 30 à 22 h ;
• les samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 15 h 30 à 20 h.
À partir du 16 décembre, mise en place des horaires permanents :
• ouverture de 7 h 45 à 19 h ;
• messes à 8 h, 12 h et 18 h en semaine ; 8 h 30, 12 h et 18 h le samedi ; 8 h 30 et 10 h (en latin) ; 11 h 30 et 18 h les dimanches et fêtes.
• dimanche 8 décembre, de 17 h 30 à 22 h ;
• du lundi 9 au vendredi 13 décembre, de 15 h 30 à 22 h ;
• les samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 15 h 30 à 20 h.
À partir du 16 décembre, mise en place des horaires permanents :
• ouverture de 7 h 45 à 19 h ;
• messes à 8 h, 12 h et 18 h en semaine ; 8 h 30, 12 h et 18 h le samedi ; 8 h 30 et 10 h (en latin) ; 11 h 30 et 18 h les dimanches et fêtes.
Le saviez-vous ? La Ville est propriétaire de trois tableaux de Notre-Dame de Paris !
Le Centurion Corneille d’Aubin Vouet, La Conversion de Saint-Paul de La Hyre et La Naissance de la Vierge des frères Le Nain faisaient en effet partie du décor de Notre-Dame jusqu’à la Révolution française, puis ont été déposés dans des églises parisiennes où ils sont restés de nombreuses années avant de retrouver leur place dans la cathédrale, en dépôt. Aucun n’a souffert de l’incendie, mais le chantier a été l’occasion de les restaurer. Les tableaux ont d’ores et déjà retrouvé leur place dans la cathédrale.
Les festivités des 7 et 8 décembre 2024
Mesures préalables de restrictions de la circulation et du stationnement
Dans le cadre de la mise en place des installations nécessaires à l’organisation des festivités, des mesures de circulation et de stationnement seront instituées.
Dès le mercredi 4 décembre à 14 h, et jusqu’au lundi 9 décembre à 12 h, la circulation sur les quais de Seine de la rive gauche sera interdite, pistes cyclables incluses, entre le pont de la Tournelle (Paris 5) et le Pont-Neuf (Paris 6).
Le stationnement sera également interdit dès le mercredi 4 décembre 14 h jusqu’au 9 décembre à 12 h (carte stationnement) :
-
sur toute l’île de la Cité et ses pourtours ;-sur les quais de la Tournelle, de Montebello, de Saint-Michel et des Grands Augustins ;
-
sur le boulevard Saint-Michel, la rue Saint-Jacques et la rue des Bernardins, pour les trois sur la portion comprise depuis les quais jusqu’au boulevard Saint-Germain ;
-
sur la pointe ouest de l’île Saint-Louis.
Le jour de la cérémonie
L’inauguration officielle est programmée le 7 décembre 2024 avec l’éveil de l’orgue, une célébration liturgique comprenant une bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, ainsi que les vêpres (moment liturgique correspondant à la prière du soir dans le catholicisme).
L’office de réouverture, présidé par l’archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi le 7 décembre en présence du président de la République, qui s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien.
A 19 h : projection d'un film retraçant les événements depuis l'incendie et rendant hommage aux sauveteurs et aux bâtisseurs qui ont rénové la cathédrale. Un poème de Louis Aragon sera lu par Eric Ruf, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, et un "moment musical" interprété par les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste.
Un concert débutera à 21 h 30 sur le parvis. Clara Luciani, Vianney, Garou mais aussi la soprano sud-africaine Pretty Yende, le pianiste chinois Lang Lang et la franco-béninoise Angélique Kidjo sont les têtes d'affiche. La soirée devrait s’achèver avec le DJ Michael Canitrot, musicien électronique spécialisé dans la mise en valeur des monuments historiques avec des shows mapping saisissants.
Toutes ces cérémonies seront diffusées sur des écrans géants aux abords de la cathédrale et en direct sur France 2.
La première messe est fixée le 8 décembre 2024, à 10 h 30, avec la consécration de l’autel. Près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental.
La première messe destiné au public est quant à elle prévue à 18 h 30.
Du 8 au 15 décembre 2024, à 10 h 30, une octave, c’est-à-dire huit jours de célébrations, promet une célébration solennelle.
Détail des cérémonies, modalités d’accès à la cathédrale… tout sera détaillé sur le site internet de Notre-Dame.
À noter
Les cérémonies de réouverture des 7 et 8 décembre sont retransmises sur France Télévision er Radio France.
Les expos et expériences immersives autour de Notre-Dame
De nombreuses manifestations culturelles accompagnent également cette réouverture, sous le label « Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » :
-
neuvaine préparatoire au retour de la statue de la Vierge Marie : du 7 au 15 novembre 2024 ;
-
« Faire parler les pierres : sculptures médiévales de Notre-Dame », au musée de Cluny (5e) : du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025 ;
-
« Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », à la Maison du chantier et des métiers (Paris Centre) : jusqu’à fin 2024 ;
-
L’exposition « Visages du chantier » sur les métiers de la restauration sur les palissades du chantier ;
-
une expérience virtuelle « Éternelle Notre-Dame », sous le parvis de Notre-Dame ;
Tout ce qui concerne le patrimoine parisien vous fascine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.