3 bonnes raisons d’offrir éthi’Kdo, la carte pour des cadeaux écolos

Focus

Mise à jour le 11/12/2025

Cadeaux de Noel dans le sapin.
En plein rush de Noël ? Si vous n’avez pas d’idées, la carte éthi’Kdo, elle, n’en manque pas ! On vous donne 3 bonnes raisons de glisser ce présent responsable au pied du sapin de ceux que vous aimez.

1 > Pour acheter seulement dans des commerces écoresponsables

« Pour chaque catégorie de produit, il y a une alternative écoresponsable. » Séverin Prats, le cofondateur d’éthi’Kdo, en est persuadé quand il conçoit cette carte en 2019. Six ans plus tard, il l’a bien démontré. Ce qui ne regroupait au départ qu’un réseau d’une centaine d’enseignes en compte aujourd’hui plus de 2 500, ainsi que plus de 450 boutiques partenaires, à Paris et partout en France.

Tout ce qui est zéro déchet, reconditionné, fabriqué en France, bio, naturel, avec le moins d’emballage possible, ou créé par une société favorisant l’insertion, nous intéresse et peut entrer dans notre structure.

Séverin Prats
Cofondateur de la carte éthi’kdo
Avec un catalogue pensé sur le principe du « best in class », vous n’achetez que les meilleurs produits dans leur domaine. Le concept ? Passer à la loupe les impacts sociaux et environnementaux générés par le cycle de vie d’un produit (extraction des matières, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie). Aussi, les marques et les enseignes ont été sélectionnées par rapport aux alternatives responsables mises en place pour réduire ces retombées.

2 > Pour être assuré de l’utiliser

C’est parfois un frein à l’achat d’une carte cadeau : que celle-ci soit arrivée à échéance au moment où la personne à qui on l’a offert la sort du tiroir dans lequel elle avait été abandonnée… Mais ça, c’était avant ! éthi’Kdo est aujourd’hui à même de proposer la garantie « 100 % utilisé ». Et c’est d’ailleurs une nouveauté 2025 : la mise en place d’un système unique assurant aux bénéficiaires qu’ils ne perdront jamais le montant de leur carte, même en cas d’oubli ou de dépassement de délai.
Une avancée pensée pour résoudre un problème simple, mais majeur : « Chaque euro doit servir la transition écologique et solidaire, et une carte non utilisée ne produit ni impact positif ni découverte des acteurs de l’économie durable. » D’une logique imparable…

3 > Pour soutenir une entreprise qui croit à la forme coopérative

Aujourd’hui, éthi’Kdo n’est pas seulement la première carte cadeau responsable du marché, c’est devenu une coopérative d’ampleur, qui continue de rappeler qu’une autre manière de consommer est non seulement possible, mais est déjà en marche.
Dès son origine, éthi’Kdo a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. Son statut de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, qui place l’humain au cœur du projet. C’est en effet une structure démocratique où les sociétaires s’engagent et décident ensemble des grandes orientations stratégiques à donner à la société.
Tout un chacun peut d’ailleurs s’y engager s’il le souhaite.
Une carte maline comme… un singe
Deux versions de la carte éthi’Kdo sont disponibles : en ligne et en physique. Et pour aller jusqu’au bout de la logique, la carte physique n’est pas en plastique, mais en papier très épais, fabriqué à partir de bois de forêts certifiées FSC, et les inscriptions y sont réalisées avec de l’encre végétale.

Sur la carte, on peut voir un singe, devenu la mascotte de la coopérative. « Un singe, c’est mignon, c’est malin, mais c’est aussi une victime de la déforestation », explique Séverin Prats. Preuve de plus que la coopérative s’attache aux moindres détails.
Default Confirmation Text
Settings Text Html