Périphérique : une nouvelle étude confirme les effets positifs des transformations

Actualité

Mise à jour le 10/03/2025

Boulevard Périphérique végétalisation
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a une nouvelle fois analysé les effets de la baisse de la vitesse sur le périphérique, cinq mois après sa mise en place. Et tous les voyants sont au vert : bruit, embouteillages, pollution et accidents.
Depuis l’abaissement de la vitesse de la circulation sur le Boulevard périphérique à 50 km/h, le 1er octobre 2024, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) analyse les impacts sur la population riveraine au regard de 8 indicateurs (vitesse jour, nuit, trafic, congestion, accidentologie, air NO2, PM10, bruit), dont les résultats sont publiés sur ce site chaque vendredi.
En complément de ce bulletin hebdomadaire, ce second Atlas de « Suivi des évolutions du Boulevard périphérique et des quartiers de la ceinture verte » confirme les tendances observées initialement : une baisse de tous les indicateurs (bruits, pollution, accidents…)

La baisse des indicateurs se confirme

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) publie une étude dressant le bilan de de 5 mois de vitesse à 50 km/h, d'octobre 2024 à février 2025.
L’analyse conforte les tendances observées sur les premiers mois d’application de la limitation de vitesse à 50 km/h. Elle révèle en particulier quatre conséquences :
  • Le taux d’embouteillage baisse de 16% avec un débit de véhicules légèrement en baisse
  • Le nombre d’accidents diminue fortement : -17% pour les 5 mois observés en comparaison à la même période l’année précédente.
  • ·Les nuisances sonores, particulièrement la nuit, sont en retrait. Au droit du Boulevard périphérique sur le secteur de la porte de Vincennes, on mesure une baisse moyenne de -2,6 dB(A) sur les 5 mois, respectivement de 80,2 dB(A) en octobre 2023-février 2024 et de 77,6 dB(A) en octobre 2024-février 2025.
  • La mesure des émissions de NO2 et des PM10. est une donnée complexe à analyser : les mois d’octobre 2024 à février 2025 font apparaître une baisse de ces concentrations de -12% pour les NO2 et de -6% pour les PM10.

Tous les indicateurs à la baisse dans une première étude

Un premier atlas de l'Apur avait déjà révélé de bons indicateurs en comparant les périodes entre les mois d’octobre et novembre 2023 et les mois d’octobre et novembre 2024.
Ce premier bilan montrait que :
  • le taux d’embouteillage a considérablement baissé (-20 %), avec un débit de véhicules quasiment égal entre les mois d’octobre-novembre 2023 et 2024 ;
  • le nombre d’accidents est en forte baisse, avec 298 accidents en octobre-novembre 2024 contre 369 en 2023 ;
  • les nuisances sonores, particulièrement la nuit, sont également en baisse. Sur le secteur de la porte de Vincennes, on mesure une baisse de -3,1 dB(A) entre les mois d’octobre 2023 et 2024, respectivement de 79,8 et de 76,7 dB(A) ;
  • si la mesure des émissions de dioxyde d’azote (NO2) et des particules fines (PM10) est une donnée complexe qui implique l’imbrication de différents facteurs et notamment de facteurs climatiques, les mois d’octobre-novembre 2024 font apparaître une baisse de ces concentrations de -13 % pour les NO2 et -24 % pour les PM10.

D’autres actions pour transformer le périphérique

L’atlas témoigne également des grands aménagements urbains engagés par l’ensemble des communes riveraines de l’infrastructure depuis les Ateliers du Boulevard périphérique.
Entre 2024 et 2025, le périph' a intensifié ses transformations, avec notamment l’aménagement de portes en places comme la porte Maillot ou la porte de la Chapelle, la mise en service de la voie olympique, le passage de la vitesse maximale à 50 km/h, la construction de nouveaux équipements, la création des nouveaux parcs dans la ceinture verte ou encore la plantation de plus de 50 000 arbres en 4 ans.
L’élargissement de la Zone à faibles émissions, au 1er janvier 2025, devrait également accentuer les impacts positifs de toutes ses mesures sur les populations riveraines.
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