La Bulle, un lieu refuge pour les personnes LGBTQI+

Service

Mise à jour le 12/05/2023

LGBTQI+
Cet espace interassociatif, inauguré le 16 mai 2023 au 22, rue Malher, dans le Marais, est dédié à l'entraide et au soutien des personnes LGBTQI+ les plus stigmatisées, notamment les migrants, les victimes de violences et les personnes transgenres.
Situé en plein cœur du quartier historique du Marais (Paris Centre), l'espace du 22, rue Malher est dédié aux personnes les plus vulnérables, les plus invisibilisées au sein de la minorité LGBTQI+, celles et ceux qui requièrent davantage de soutien : les personnes économiquement précarisées, exilées, racisées, trans, séropositives, victimes de violences…
Ce local appartenant à la Ville de Paris permet de créer un nouveau lieu d'accueil, d'accompagnement et d'échanges. Les architectes de « Pavillon Noir Architectures » ont accompagné l'ensemble des associations de l'AGLIL22M pour l'ouverture du centre d'accueil La Bulle.

Sept associations mutualisent espaces, compétences et permanences

Ce centre de 520 mètres carrés met ses locaux à disposition de l’association AGLIL22M, qui regroupe sept structures partenaires.
  • OUTrans, structure pour l’autosupport des personnes trans et la lutte contre la transphobie ;
  • ANKH défend la communauté LGBTQI+ issue des pays arabes ;
  • Wassla, association visant à créer un espace d’expression, de partage et d'entraide pour les personnes LGBTQI+ et alliées originaires des pays du monde arabe, tout en restant ouverte à toute nationalité ou origine.
  • Espace santé trans, association de promotion de la santé des personnes transidentitaires située en Île-de-France ;
  • Le FLIRT - Front de libération transfem, collectif d’aide mutuelle entre jeunes femmes trans ;
  • XY media, premier média transféministe audiovisuel en France qui disposera d’un studio rue Malher.
Toutes ont été accompagnées par Pavillon Noir Architectures dans leur installation.
D’autres organismes sont invités à coproduire des événements ou bénéficier de certains espaces. Un comité de pilotage et de programmation est créé dans cette perspective.

Permanences santé, sociale, psychologique et juridique

Les sept associations vont organiser à La Bulle des permanences santé, sociale, physiologique et juridique.
Des box et bureaux ont été installés pour offrir un accompagnement social et administratif. Des entretiens individuels (aide sociale, accompagnement à la demande d’asile) pourront être menés en toute confidentialité. Des consultations de psychologues pourront aussi être proposées dans ces box.
Des ateliers ou groupes de paroles thématiques transverses (réseaux sociaux, violences sexuelles, violences scolaires, rôles modèles, santé sexuelle, groupe thérapeutique, etc.) sont également mis en place, et des cours de français peuvent y être dispensés.
Des campagnes de sensibilisation à la santé sexuelle accessibles à tous, dans différentes langues, avec un espace de dépistage (type TROD) peuvent également s'y dérouler.
Enfin, les usagers du lieu bénéficient d’aide alimentaire, de repas partagés, de distribution de vêtements…
La Bulle est aussi un espace de documentation, de production et de valorisation de données sur les thèmes de la discrimination LGBTQI+.