Appel à projets des temps d'activités périscolaires (TAP)
Appel à projets
Mise à jour le 04/11/2024
Sommaire
Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à projets d'ateliers pédagogiques dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP) des écoles maternelles et élémentaires parisiennes. L'édition 2025 de l'appel à projets est ouvert jusqu'au 6 janvier 2025 inclus. Tous les renseignements et pièces du dossier ci-dessous !
Information concernant l'édition 2025
L'appel à projets pour l'année scolaire 2025-2026 est ouvert à compter du 4 novembre 2024 jusqu'au 6 janvier 2025 inclus. Vous trouverez au bas de cette page le règlement de l'appel à projets et les pièces constitutives du dossier à déposer dans la plateforme Paris Asso.
Comment déposer un dossier ?
Le dépôt des candidatures se déroule exclusivement via l'application Paris Asso dans les délais indiqués sur cette page au moment du lancement de l'appel à projets.
En cas de première demande de subvention à la Ville de Paris, il est nécessaire que la structure s'enregistre dans un premier temps sur la plateforme Paris Asso bien en amont de la date limite de dépôt des dossiers.
Le règlement de l'appel à projets, publié sur cette page au lancement, détaille l'ensemble pièces du dossier à fournir. Le dossier comprend deux types de pièces à déposer dans Paris Asso :
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Les documents spécifiques à l'appel à projets des TAP : la fiche technique de présentation de l'atelier, dont la trame est fournie par la Ville et son budget prévisionnel en annexe, l'attestation de co-construction signée par le Responsable éducatif Ville.
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Les documents administratifs et financiers à fournir pour toute demande de subvention détaillés sur Paris Asso.
Pièces du dossier à télécharger
Vous trouverez en bas de cette page
- Le règlement de l'appel à projets détaillant les modalités de l'appel à projets, les attendus (1)
- Le modèle de fiche atelier, accompagné du modèle de budget prévisionnel d'atelier à compléter et à déposer dans votre dossier sur Paris Asso (2)
- L'attestation de co-construction de votre projet, à faire signer par le Responsable éducatif Ville pour chaque projet proposé (3). Vous devez déposer cette fiche séparément sur Paris Asso de la fiche atelier (fichier moins lourd à déposer) dans la rubrique dédiée.
A noter : vous pouvez déposer jusqu'à 10 projets d'atelier distincts (un projet d'atelier = proposé dans une école et pour un jour de fonctionnement).
- Le règlement de l'appel à projets détaillant les modalités de l'appel à projets, les attendus (1)
- Le modèle de fiche atelier, accompagné du modèle de budget prévisionnel d'atelier à compléter et à déposer dans votre dossier sur Paris Asso (2)
- L'attestation de co-construction de votre projet, à faire signer par le Responsable éducatif Ville pour chaque projet proposé (3). Vous devez déposer cette fiche séparément sur Paris Asso de la fiche atelier (fichier moins lourd à déposer) dans la rubrique dédiée.
A noter : vous pouvez déposer jusqu'à 10 projets d'atelier distincts (un projet d'atelier = proposé dans une école et pour un jour de fonctionnement).
Contexte
Les temps d'activités périscolaires (TAP) sont un dispositif mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires publiques parisiennes. Mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, ils s'inscrivent pleinement dans les axes fixés dans le cadre du nouveau Projet Educatif territorial parisien. Ce dispositif consiste en la mise en place d'ateliers ludo-éducatifs qui se déroulent les mardi et vendredi de 15h à 16h30. Ces ateliers sont coordonnés par le Responsable éducatif Ville de l'école et sont assurés par des personnels municipaux. Certains ateliers sont également assurés par des intervenants extérieurs dans le cadre de marchés publics ou du présent appel à projets.
L'appel à projets annuel des TAP complète l'offre proposée par les animateurs de la Ville et les structures intervenant dans le cadre du marché public par des ateliers localisés répondant aux besoins locaux spécifiquement identifiés de l'école, son environnement et/ou son public, sur la base d'un diagnostic partagé entre le porteur de projet et le Responsable éducatif Ville avec qui le projet d'atelier est co-construit.
Un projet co-construit avec l'équipe d'animation
L'appel à projets permet proposer des ateliers innovants ayant fait en amont l'objet d'une démarche de conception collaborative entre l'organisme et le Responsable Éducatif Ville (REV) de l'école proposée, son équipe d'animation et, si possible, d'autres membres de l'équipe éducative de l'école.
Les ateliers doivent répondre aux besoins spécifiques de l'école et du public identifiés par l'organisme porteur du projet d'atelier en lien avec le ou la REV et être en rapport avec le projet pédagogique de l'école ainsi que le projet éducatif territorial. Chaque année, le dossier de demande de subvention doit présenter de manière détaillée la méthodologie de co-construction du projet en lien avec l'équipe d'animation.
Un contenu pédagogique ludique et innovant
Les ateliers proposés doivent être attractifs, ludiques et enrichissants pour les enfants, sur une thématique laissée au libre choix du porteur de projet, définie en fonction des besoins locaux en lien avec le Responsable éducatif Ville.
A titre indicatif, les thématiques suivantes pourront faire l'objet d'une attention particulière :
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L'image, le cinéma et les arts numériques
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Les sciences et techniques
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La sensibilisation à l'environnement et à la prévention
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La sensibilisation à la santé et au bien-être
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Les jeux olympiques et paralympiques 2024 dans toutes l'ensemble de ses dimensions éducatives en lien avec le bien-être, la citoyenneté ou encore l'inclusion.
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L'éveil artistique, culturel et linguistique pour les maternelles
Modalités de sélection
L'appel à projets est ouvert sur Paris Assodu lundi 4 novembre 2024 jusqu'au lundi 6 janvier 2025 inclus.
Après la clôture de l'appel à projets sur Paris Asso, la Ville de Paris procèdera à l'analyse des dossiers déposés. Cette analyse comprend deux volets :
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Une analyse pédagogique, réalisée sur la base de critères préalablement définis tels que la qualité et pertinence du diagnostic partagé et des enjeux éducatifs du projet, la qualité et le caractère innovant, de la proposition pédagogique, les moyens matériels et humains mis en œuvre, les modalités de suivi et d'évaluation prévus.
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Une analyse juridique et financière du dossier, opérée pour toute demande de subvention à la Ville.
Les projets répondant
aux conditions de recevabilité, une fois instruits par les services de la
Ville, sont présentés en commission
d’arrondissement. Constituée d’élus d’arrondissement, de représentants de la
circonscription des affaires scolaires de l’arrondissement et de représentant
des services centraux, la commission détermine la liste des projets lauréats
pour l’année scolaire suivante. Une convention d'objectifs et de moyens est signée entre la Ville et le lauréat pour l'année scolaire.
J'ai besoin d'un renseignement : qui contacter ?
L’équipe de la cellule de coordination des projets
péri et extrascolaires de la DASCO
(Sous-direction de la politique éducative – Service de la coordination et des
ressources éducatives - Bureau des Moyens éducatifs) à l'adresse mail suivante : [dasco-tap puis paris.fr après le signe @]qnfpb-gnc@cnevf.se[dasco-tap puis paris.fr après le signe @].
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Consultez la rubrique « appels à projets »
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1. Appel à projets TAP 2025 - REGLEMENT962 ko
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2. Appel à projets TAP 2025 - FICHE ATELIER185 ko
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3. Appel à projets TAP 2025 - Attestation de co-construction de l'atelier113 ko
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4. Appel à projets TAP 2025 - Attestation de conformité administrative125 ko
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5. Appel à projets TAP 2025 - Fiche éléments comptables et financiers simplifiés149 ko
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