Animateurs Lecture : développer l’imagination des enfants par les livres

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Sabrina Perez, animatrice lecture sourit, dans une classe sur fond de tableau et de livres avec une baguette magique dans la main

Sommaire

Les animatrices et les animateurs Lecture transmettent leur passion pour les livres en accueillant les enfants dans un espace dédié à la découverte et à l’évasion. Un lieu où les jeunes lecteurs peuvent explorer, apprendre et rêver à leur rythme, guidés par des animateurs qui encouragent leur épanouissement.
À travers les livres et les mots, les animateurs Lecture éveillent l’imaginaire des enfants, avec ou sans baguette magique.
Leur mission ? Initier à la découverte des mondes de la lecture, éveiller la curiosité et transmettre le plaisir de lire. Ces professionnels accueillent et animent des groupes d’enfants lors d’ateliers organisés dans le cadre des temps périscolaires : activités périscolaires (TAP), goûters et ateliers, que ce soit pendant la pause déjeuner, l’après-midi ou le soir. Ils interviennent également dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires.

Des espaces d’épanouissement

En cohérence avec les projets éducatifs des Responsables Éducatifs Ville (REV), les animateurs Lecture élaborent le projet pédagogique des espaces dédiés à la lecture. Chargés de faire vivre ces espaces, qu’il s’agisse de bibliothèques de centre de documentation (BCD) pour l’élémentaire ou d’espaces « Premiers livres » (EPL) en maternelle, ils en assurent l’aménagement, l’organisation des collections, et leur bon fonctionnement.
« Mon objectif est que les enfants s’épanouissent dans l’univers, qu’ils en explorent toutes les richesses », témoigne Sabrina Perez, animatrice de l’espace Premiers livres à l’école maternelle Ruisseau (18ᵉ).
À chaque rentrée scolaire, les animateurs Lecture reçoivent une dotation de nouveaux ouvrages pour enrichir le fonds. S’y ajoutent parfois des dons qui viennent diversifier les collections.

Ateliers créatifs

Dans le cadre de leur projet pédagogique, ils conçoivent et animent des activités autour de l’écrit et du langage, adaptées à l’âge des enfants. « Je propose des ateliers où l’on explore la créativité et l’expression sous toutes leurs formes. En maternelle, la fréquentation de l’espace se fait sur la base du volontariat, mais mon objectif est que chaque enfant trouve sa place dans ce lieu », précise Sabrina.
Au-delà de leur rôle auprès des enfants, les animateurs Lecture se positionnent comme des ressources essentielles pour l’équipe d’animation et l’ensemble de la communauté éducative. Ils accueillent également les parents, leur présentent les activités et les sensibilisent à l’importance de la lecture dans le développement de l’enfant.
« L’espace lecture est un lieu privilégié où les enfants peuvent s’épanouir et se préparer à grandir », conclut Sabrina. Un univers où les mots prennent vie et invitent les jeunes lecteurs à rêver, à explorer et à apprendre.