À l’école Jongkind, les « Énergieculteurs » sèment le solaire dans le 15e
Actualité
Mise à jour le 17/11/2025
L’école maternelle Jongkind, dans le 15e arrondissement, accueille une centrale solaire citoyenne, installée pendant l'été. Réalisée par la coopérative Enercitif, elle produira de l’électricité destinée à l’autoconsommation collective du patrimoine municipal.
Sur le toit de l'école Jongkind (15e), un projet énergétique se prépare : une centrale solaire de 90 m² de panneaux photovoltaïques, installée durant l’été 2025 et mise en service début 2026. Ce site permettra de produire près de 20 MWh d’électricité chaque année, entièrement réinjectée dans un circuit d’autoconsommation collective au sein des bâtiments municipaux.
Baptisé Énergieculteurs, le projet s’inscrit dans le contrat de concession de 15 ans signé en 2024 entre la Ville de Paris et la coopérative citoyenne Enercitif, qui pilote un réseau de douze centrales solaires sur les toits de la capitale.
La centrale Jongkind s’intègre dans un périmètre élargi de production locale, qui comprendra également, dès 2026, la toiture biosolaire du groupe scolaire Saint-Charles–Varet, soit 450 m² de panneaux solaires et une puissance de 100 kWc. Ensemble, les deux centrales couvriront environ 60 % des besoins électriques des écoles, le surplus alimentant plusieurs équipements municipaux du quartier, notamment le centre sportif Suzanne-Lenglen.
Newsletter « Paris pour vous »
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez-vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.