Source-Seine : un petit bout de Paris se cache en Côte-d’Or…

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 27/08/2024

Statue en pierre d'une nymphe dans une grotte.
Le 12 juillet dernier, la flamme olympique parcourait la commune bourguignonne de Source-Seine, qui héberge les sources du fleuve… propriétés de la Ville de Paris depuis 1864 !
Situées au cœur de la Bourgogne, les sources de la Seine forment un agréable écrin de verdure, idéal pour une promenade. Outre son patrimoine naturel, ce lieu atypique est également riche d’une longue histoire. Partons à la rencontre de ce petit bout de Paris à travers cinq faits étonnants.

Un ancien sanctuaire gallo-romain

Statue de la déesse Sequana
Il y a 2 000 ans, l’eau des sources de la Seine était considérée comme sacrée. Le fleuve était d’ailleurs associé à une divinité, Sequana, qui lui a donné son nom. Dès le Ier siècle avant notre ère, un vaste sanctuaire a été aménagé autour des sources afin de rendre hommage à la déesse. De nombreux pèlerins fréquentaient les lieux et adressaient des offrandes à Sequana, en déposant notamment des ex-voto dans le cours d’eau.
Les vestiges de ce sanctuaire ont été découverts en 1836 par Henri Baudot, alors président de la commission des antiquités de Côte-d’Or. Le site a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles par la suite, qui ont permis d’apprécier l’étendue des aménagements gallo-romains et de mettre au jour une impressionnante quantité d’ex-voto, aujourd’hui exposés au musée archéologique de Dijon (Côte-d’Or). L’essentiel de ces offrandes est constitué de représentations de parties de l’anatomie humaine (pieds, bras, yeux, etc.) désignées par les pèlerins afin d’être guéries par la divinité.

La Ville de Paris a acheté ce lieu pour 12 500 francs

Bien que distant de près de 300 kilomètres de Paris, ce lieu fait bel et bien partie du patrimoine parisien. Et ce, depuis le XIXe siècle ! Le 6 avril 1864, le conseil municipal de Paris vote l’acquisition du site des sources de la Seine. La zone de plus d’un hectare est achetée pour la somme de 12 500 francs avec le soutien de Georges Eugène Haussmann (1809-1891), alors préfet de la Seine.
En intégrant cette enclave bourguignonne à son patrimoine foncier, la Ville de Paris entend mettre en valeur la Seine, un site intimement lié à son histoire et qui contribue à sa renommée. Plus de cent cinquante ans plus tard, la capitale est toujours propriétaire des sources de la Seine et continue d’en assurer la gestion et l’entretien.

Un parc haussmannien en pleine campagne bourguignonne

Pour embellir le site qu’elle vient tout juste d’acquérir, la municipalité parisienne commandite la création d’un parc paysager dès 1865. Le point d’orgue de ce projet repose sur l’aménagement d’une grotte artificielle à l’emplacement de l’une des six sources du vallon. La conception de ce monument est confiée aux prestigieux architectes Victor Baltard et Gabriel Davioud, proches du baron Haussmann.
Afin de créer un environnement romantique et pittoresque, s’inspirant des allées du parc des Buttes-Chaumont (19e), les deux architectes entreprennent de canaliser la source pour alimenter un plan d’eau sur lequel se reflète la grotte. Celle-ci est inaugurée en 1867 et, avec elle, une statue de la nymphe des sources de la Seine ainsi qu’un petit pont en pierre, le premier sur la Seine.

Une étape du relais de la flamme olympique

Relayeuses de la flamme à Source Seine
En passant par les sources de la Seine le 12 juillet 2024, la flamme olympique a finalement fait son entrée dans la capitale deux jours avant de rejoindre Paris « intra-muros » ! Les relayeuses Emma Ménelot (sapeur-pompier volontaire et double championne de France de lancer de poids en catégorie minimes pompiers) et Allexane Vals ont accompli les 180 mètres qui composaient cette étape du parcours de la flamme, la plus petite de Côte-d’Or !

Une expo en plein air retrace la longue histoire des sources de la Seine

Baptisée « La Seine : retour aux sources », cette exposition est proposée à l’entrée du parc jusqu’au 31 octobre. Conçue par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris – avec la mobilisation de son pôle archéologique – et la Direction de la transition écologique et du climat, elle revient sur l’histoire de ce lieu intimement lié au destin de la capitale.
Jusqu’au 31 janvier 2025, dans la Crypte archéologique de Paris (Paris Centre), une autre exposition nous invite à plonger dans les eaux de la Seine et à découvrir les nombreux objets du passé mis au jour dans le lit du fleuve tandis qu’au Quai de la Photo (13e), le photographe Frédéric Stucin propose jusqu’au 8 septembre un voyage séquanien en remontant jusqu’à Source-Seine.
Exposition « Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours »
Crypte archéologique de l'île de la Cité - Place Jean-Paul II, Paris 4e
Du mercredi 31 janvier 2024 au vendredi 31 janvier 2025
La Seine, la Seine au Quai de la Photo
Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Du mercredi 05 juin 2024 au dimanche 08 septembre 2024
Tout ce qui concerne l’histoire de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html