3 questions à Margot, Volontaire de Paris

Interview

Mise à jour le 01/12/2025

Margot Mouard lors de l'une de ses missions (Family day) pour la Ville de Paris
L’engagement, Margot, elle connaît bien : en plus de missions bénévoles, elle a rejoint ces derniers mois la communauté des Volontaires de Paris. À travers des actions solidaires et de riches moments d’échange, la jeune femme de 24 ans se réjouit d’avoir « une raison de se lever le matin ».

1 > Pourquoi avoir intégré les Volontaires de Paris ?

Je fais du bénévolat depuis longtemps, notamment pour les Restos du cœur, et j’avais entendu parler des Volontaires de Paris en croisant d’autres jeunes engagés. Ils me disaient que c’était une véritable famille, avec des missions variées et une super ambiance. Je suis allée voir leur compte Instagram, j’ai discuté avec des membres et je me suis lancée. Sans regret !

2 > Quelle mission vous a le plus marquée ?

Le Bal des Seniors ! On pensait passer une journée tranquille à discuter avec les participants et créer du lien avec des personnes âgées souvent isolées. Mais, au final, nous avons dansé toute l’après-midi, dans une ambiance sportive et joyeuse.

On arrive pour donner un peu de temps, et on repart avec bien plus que ce que l’on a apporté.

Margot Mouard
Volontaire de paris
Ce moment était à la fois festif et émouvant : on échangeait avec chacun, on écoutait leurs histoires, on riait ensemble. J’ai rencontré des personnes adorables qui nous ont fait sentir comme dans une grande famille. C’est ce côté humain et vivant qui rend ces missions si uniques et motivantes.

3 > Qu’est-ce que cet engagement vous apporte ?

Comme je suis en recherche d’emploi, cela me donne une vraie raison de me lever le matin. On rencontre des personnes que l’on ne croiserait jamais autrement, et on se sent utile le temps d’une journée. J’ai aussi découvert des univers auxquels je ne connaissais rien : par exemple, j’ai participé à la Street League de skateboard (en octobre dernier), et j’ai adoré ! Eh oui, même quand j’aurai un travail, je compte bien continuer, en soirée ou le week-end.
Default Confirmation Text
Settings Text Html