3 détails que vous n’aviez pas vus sur les affiches « Paris-Roma »

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 20/01/2026

L’affiche « Paris-Roma » pour les 70 ans du jumelage
Prenez votre souffle : 70 bougies relient cette année Paris et Rome, qui fêtent un jumelage unique au monde. Pour marquer le coup, une double affiche habille les rues de la Ville Lumière… avec quelques surprises. Les avez-vous repérées ?
De Paris à Rome
En 2026, on fête les 70 ans du jumelage entre Paris et Rome. Et pour vivre la dolce vita sans quitter la capitale, une foule d’expos, de spectacles, de concerts… est programmée. Plus d’infos ici !

1 > La couleur

A priori, une seule différence porte ce diptyque : la couleur. Et c’est bien là le point capital (vous l’avez ?), puisque le changement chromatique vient souligner la lecture du nom des deux cités, avec du bleu pour Paris et du vert pour Rome. Deux tons apparaissant sur les drapeaux français et italien qui, grâce au rouge commun, incarnent l’équilibre du jumelage. Ainsi, les villes se répondent, se respectent, s’embrassent…

2 > La typo

Sur les deux affiches, on devine les noms des deux capitales, certes, mais aviez-vous remarqué que Rome se révèle dans sa langue originale ? Oui, c’est bien « Roma » qu’il faut lire derrière les lettres construites comme une architecture, rappelant ainsi les liens historiques et patrimoniaux entre les deux villes.

3 > Le clin d’œil

L’affiche sera également visible avec l’inscription « Paris », et non « Parigi », dans les rues romaines ! Cette jolie note complice souligne encore plus la force du lien respecté. Car, ne l’oublions pas : « Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris ».
Default Confirmation Text
Settings Text Html