Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.
Programmation du mois de novembre :
Ce mois-ci au Forum des images, retrouvez cinq films documentaires répartis sur trois soirées 100% doc à l'occasion desquelles vous pourrez plonger dans le quotidien de militant·es écologistes et naviguer du silence des femmes effacées de l'histoire au verbe des poètes qui l'écrivent.
• Mardi 5 novembre :
Documentaire sur grand écran
En janvier 2018, l’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes met un terme
au combat mené par l’une des plus importantes communautés d’activistes de France. En immersion dans la ZAD, les réalisateurs rendent compte d’une société qui esquisse à présent les contours d’un autre monde possible.
Meilleur film (Encounters)
Mention spéciale du jury documentaire, Berlinale 2024
Grand Prix, Cinéma du Réel 2024
Présenté par Ben Russel, cinéaste.
La séance comprend un intermède de 15 minutes mais sans interruption de la projection.
• Mardi 12 novembre : La parole aux femmes
Lorsqu’elle a osé quitter Picasso, Françoise Gilot, artiste elle-même, fut discréditée et réduite au silence, pour avoir écorné le mythe du « grand homme ».
Le film éclaire brillamment cette « silenciation ».
Centré sur la libération de la parole et l’écoute, ce film s’inspire du rôle joué par les réseaux sociaux lors du mouvement #MeToo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias révèlent des voix longtemps restées mutiques ou étouffées.
En présence de Caroline Pierret Pirson, cinéaste.
Projection suivie d'un débat.
• Mardi 19 novembre : Soirée Simone Bitton
Ziyara, la visite aux saints, est une pratique commune aux juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La cinéaste va à la rencontre de leurs gardiens, protecteurs musulmans de sa mémoire juive.
En présence de Simone Bitton, cinéaste.
Projection suivie d’un débat.
« En arabe, un seul et même mot désigne la maison et le vers poétique : “Bayt”. Nous avons fait ce film autour de cette idée, car nous vivons dans les poèmes de Mahmoud Darwich, ils font partie de notre vie, comme l’exil. » (S. Bitton et E. Sanbar).
D'après un scénario de Simone Bitton et Elias Sanbar.
En présence de Simone Bitton, cinéaste.
Projection suivie d'un débat.
Les Rendez-vous documentaires du Forum des images :
Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.
2. Documentaire sur grand écran
Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association
Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.
3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Rendez-vous ponctuel.À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.