Du 10 au 11 août, le parvis de l'Hôtel de Ville, qui accueille actuellement le site de festivités de
La Terrasse des Jeux, se transforme en site olympique inédit. Accessible gratuitement, le site pourra accueillir jusqu'à 2 500 personnes pour participer au départ de ces courses mythiques.
-
6h30 : ouverture de la Terrasse des Jeux au grand public
-
7h : animations mascottes et écrans géants (courts-métrages sportifs)
-
8h : départ du marathon élite hommes
-
10h-19h : séances de massage à visée thérapeutique par session de 15 minutes - Ecole de Kinésithérapie de Paris
-
10h-19h : animation Dessine Ta Pancarte pour supporter les coureurs du marathon
-
12h30 : cours de fitness collectif - Swedish Fit
-
13h-19h : initiations ateliers de mesure de saut en longueur, saut en hauteur, sprint, réalité virtuelle, conseils de running - Fédération Française d'Athlétisme
-
19h15 : show des Barjots Bunkers
-
21h : départ du Marathon Pour Tous
-
22h20 : spectacle (orchestre lumineux)
-
23h30 : départ du 10 Kilomètres Pour Tous
-
Minuit : fermeture de la Terrasse des Jeux
Les 3 marathons (élite hommes, Marathon Pour Tous et élite femmes) suivront le même parcours de 42,195 km dans Paris et sa région. Les athlètes s’élanceront depuis le parvis de l’Hôtel de Ville et arriveront sur l’Esplanade des Invalides en traversant 9 communes : Paris – Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux.
Un format plus court, ouvert à tous et plus accessible sera mis en place sur dix kilomètres. Il empruntera un itinéraire riche en monuments et lieux iconiques en plein cœur de Paris jusqu'à l'Esplanade des Invalides, avec de nombreuses animations qui feront vivre à chacun un moment intense et inoubliable.
Accessible dès 16 ans, cette course sera ouverte à tous les profils, jeunes ou moins jeunes, en situation de handicap ou non, pour un moment magique au cœur de Paris. Le parcours de 10km sera accessible à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le soit le besoin spécifique (guide, usage d’un fauteuil roulant, joëlette, etc…), à condition d’avoir 16 ans révolus au 31 décembre 2024.