A l'occasion de sa publication, présentation de l’œuvre complète d’Yves Elléouët, en présence d’Aube Breton-Elléouët. Avec Ronan Nédélec qui racontera comment il a établi l'œuvre complète, Patrick Lepetit, auteur du premier livre consacré à Yves Elléouët, et la comédienne Nolwenn Korbell qui lira ses textes.
« J’ai
été sous une multitude de formes ». Empruntons au
barde gallois Taliesin ce vers qu’Yves Elléouët (1932-1975),
poète, écrivain et peintre, a mis en épigraphe de son Livre
des rois de Bretagne (Gallimard 1974), afin de saluer la
publication de son œuvre complète. Cet événement vient clôturer
les cinquante dernières années qui ont vu paraître des livres
d’Yves Elléouët tels Falc’hun (Gallimard
1976), plaquettes de poèmes, poésies complètes Dans un
pays de lointaine mémoire (Diabase 2020)… ; mais
aussi des thèses universitaires, DVD, essai, catalogues
d’expositions… contribuant à faire de lui un auteur « culte »
aux yeux de passionnés avertis. L’œuvre
complète, espérons-nous, fera découvrir ou redécouvrir cet auteur
méconnu à une multitude de publics de tous horizons.
Certes, les
témoignages d'admiration dont Yves Elléouët a bénéficié depuis
le Livre des rois de Bretagne et Falc’hun ont
porté sa notoriété. Son art, aux frontières d’un continent
imaginaire, part d’un surréalisme incandescent pour atteindre une
Bretagne multiséculaire, aux battements de cœur des fées et
chevaliers arthuriens raccordés aux voix de James Joyce ou de Dylan
Thomas, sans parler du marchand ambulant Eliézer Falc’hun. Que cet
événement arrive l’année du centenaire du manifeste du
surréalisme, nous y reconnaissons volontiers un signe du « hasard
objectif » cher à André Breton. Cette aventure, à l’instar
de celles narrées par l’auteur, est le fruit de rencontres
extraordinaires. Des personnages hors du commun s’y sont attachés.
D’abord Aube Breton-Elléouët, la fille d’André et l’épouse
d’Yves, artiste de merveilleux collages, qui a tout entrepris, avec
sa fille Oona Elléouët, pour faire reconnaître le génie d’Yves,
le « rendre à l’actualité et la lumière ». Puis
Ronan Nédélec, professeur de mathématiques, poète, essayiste,
Bigouden, grand lecteur des livres d’Yves depuis son adolescence,
accueilli par Aube avec bonheur quand il lui a lancé le défi de
réaliser ses œuvres complètes. Enfin Nicolas Sansonnet, éditeur,
découvreur de talents, qui a accepté de publier les 7 tomes
établis, préfacés et annotés par Ronan Nédélec, au bout de
plusieurs années de décryptage de manuscrits et de mise en forme de
leur édition.
Enthousiasmé par leur collaboration, Nicolas Sansonnet a confié à
Ronan Nédélec la direction indépendante d’une collection de
littérature, abritant l’œuvre complète d’Yves Elléouët mais
aussi d’autres grands auteurs, à l’instar de Dylan Thomas,
bientôt PJ Harvey, Ursula Bethell et d’autres belles annonces
encore à venir. Cette collection, initialement abritée par les
Éditions La Part Commune sera sous peu reprise et continuée par les
Éditions Élysande, mais toujours menée par le même duo d’amis.
Yves Elléouët
Permanence des signes, qui rassemble les textes inédits, est
donc paru en deux tomes au début de l’automne aux éditions La
Part Commune. Tome 1, les Carnets (1947 – 1975) dévoilent
un visage inconnu d’Yves Elléouët, poétique comme jamais. Selon
les mots de Ronan Nédélec, ces notes ou fragments « ne
sont pas davantage récit autobiographique, textes d’imagination,
prose ou poèmes mais tout cela à la fois »,
d’où il déduit qu’ils « s’établissent
eux-mêmes comme une œuvre unique et autonome ».
Tome 2, les Récits, nouvelles,
théâtres, sources et
prolongements des livres connus, font saisir une multitude de
formes d’écritures, comme une déambulation, qui révèlent les
vibrations de ses sentiments mis à nu, de l’adulte dans la peau de
l’enfant, à l’Ankou rencontré en coup de vent. Les tomes
suivants sont annoncés en 2025 aux Éditions Élysande : tomes
3 et 4 avant le printemps et tomes 5, 6 et 7 avant l’été.
« Je connais
̶ pour ainsi dire ̶ toute cette terre qui dévale jusqu’à
l’Atlantique. Elle est mon fief. Je suis peut-être un fantôme ?
mais on salue mon arrivée bruyante comme celle des manèges à
l’occasion des pardons, des foires ou autres manifestations
commerciales. »
Publication
de l’œuvre complète d’Yves Elléouët (1932 – 1975)
Édition établie,
préfacée et annotée par Ronan Nédélec,
au sein de sa collection
propre (reprise par les Éditions Élysande).
Publication de l’œuvre complète
Parus à La Part Commune (2024)
Yves Elléouët,
Permanence des signes
-
Carnets 1947 – 1975 (tome 1)
-
Récits, nouvelles, théâtre
(tome 2)
À paraître aux Éditions Élysande
Correspondances
(tomes 3 et 4)
Livre
des rois de Bretagne (tome 6)
Editions & Production Elysande :
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APRES - Association pour la recherche et
l’étude du surréalisme : 06
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