Évènement

Le Corps en mouvement, au Petit Palais

Du mercredi 15 mai au dimanche 17 novembre 2024
Read in English
Augustin Rouart, Le Nageur, 1943
This content is also available in English
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Petit Palais célèbre à partir du 15 mai 2024 « Le Corps en mouvement », une exposition qui relie art et sport au cœur de ses collections.
Cette exposition, mise en scène par une scénographie reprenant les couleurs de l’olympisme, présente 50 oeuvres du Petit Palais allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines ont été spécialement sorties des réserves. Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport et sont répartis en sept sections.

Le parcours commence avec la galerie des Antiques qui remonte le temps jusqu’aux Origines des Jeux. Un peu plus loin, la collection d’icônes met en avant la représentation du Corps héroïque à travers la figure de Saint Georges terrassant le dragon. Le Corps dessiné rappelle l’importance du modèle humain dans l’art occidental et présente des études de nus masculins de Dürer ou de Rembrandt. La découverte se poursuit avec une parenthèse dansante autour du Corps en suspens. Cette sélection d’oeuvres montre qu’à toutes les époques, la danse a fasciné les artistes, désireux d’en capturer l’essence, comme Carpeaux avec ses Trois Grâces.
La section Sculpter le corps éclaire la quête de vitalité des sculpteurs qui cherchent à figer un mouvement, tel Youriévitch et La Danseuse Sacha Lyo qui semble en perpétuelle tension. En selle ! aborde l’émancipation des femmes par le sport avec des tableaux de Jacques-Emile Blanche et de Léon Comerre. Corps en jeux présente les jeux d’enfants comme le volant et les jonchets, ancêtres respectifs du badminton et du mikado par des tentures du XVIIIe siècle. L’ultime section du parcours évoque le Sport en vogue au début du XXe siècle, marquant l’arrivée des Jeux Olympiques modernes, une nouvelle ère qui conduit le visiteur jusqu’à nos jours. Ainsi, pour le centenaire de l’olympiade parisienne, le Petit Palais met à l’honneur deux Vases de Bracquemond qui, en 1924, récompensaient alors les sportives et sportifs les plus méritants.

Mise à jour le 16/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !