Pour sa 91e édition, la Fête des Vendanges de Montmartre 2024 s’ouvre au thème de l’imaginaire, entraînant avec lui, celui du rêve, de l’insolite, de l’inédit, démultipliant l’espace des possibles… A expérimenter du 9 au 13 octobre dans le 18e arrondissement.
Aspirer à un monde meilleur, transformer, se donner la force d’inventer, accéder au merveilleux, au fantastique, créer des images, des sons, des idées et ainsi donner sa place à des formes artistiques inventives, oniriques, drôles où se mêlent, spectacle de rue, films, street art, concerts insolites, poésie ou chanson…
Pendant 5 jours, les huit quartiers du 18ème arrondissement cultivent l’imaginaire, rêvent, créent, expérimentent et se réinventent. Ville durable, utopie, science-fiction, fantaisie, la Fête des Vendanges de Montmartre s’imagine comme un rendez-vous riche de découvertes et d’inventivité.
Avec une très large palette de propositions culturelles, artistiques, gustatives ou encore sportives, et toujours festives, l’imaginaire s’empare de tout l’arrondissement.
Les temps forts
La soirée de lancement : mercredi 9 octobre à partir de 19h, en accès libre
Le maître de cérémonie Marco Avallone accompagné de sa fidèle chorale “Envie de chanter” irradient en chœur les spectateurs venus fêter l’ouverture de la Fête. Les sons de leurs voix rebondissent sur l’immense verrière de la Mairie du 18e et entraînent le public dans une parenthèse hors du temps. Habillée d’étoiles, la salle de la Mairie devient un espace fabuleux où les rêves prennent forme. À l’issue de la chorale participative, place au bal enchanté du danseur et chorégraphe Serge Tsakap qui enflamme la Mairie jusqu’à la tombée de la nuit.
La course nocturne des vendanges : jeudi 10 octobre dès 20h
À la nuit tombée, dans l’obscurité envoûtante de la Butte Montmartre et alors que souffle un vent onirique sur les rues pavées qui entourent le Sacré-Cœur, un peloton fluo s’élance jusqu’au sommet du Mont des Rêves. Marathoniens et débutants unissent leurs foulées pour former un mirage flashy acclamé par les habitants et les spectateurs venus les soutenir.
(La course est complète mais venez supporter les coureurs !)
Le Grand Défilé : samedi 12 octobre de 11h45 à 13h30, rue des Saules en accès libre
Traditionnelles, vineuses ou gastronomiques : plus de cinquante confréries de France et d’ailleurs se réunissent lors du Grand Défilé de la 91e Fête des Vendanges. Accompagnées des habitants et des associations sportives et culturelles de l’arrondissement, les confréries défilent en musique dans les rues pavées des quartiers du 18e. Entre tradition et modernité, ce ne sont pas moins de 1300 participants qui se partagent les rues lors de ce cortège emblématique, pacifiste et intergénérationnel ouvert à toutes et tous.
Rêve Party - Bal de clôture : dimanche 13 octobre, de 16h30 à 19h30 en accès libre
Comme chaque année, la Fête se referme en musique avec le DJ Thierry Lecamp lors d’une Rêve Party survoltée dans le square Louise Michel. La tête dans les étoiles et les pieds sur terre, les participants laissent leur esprit divaguer et leur corps se trémousser sur une playlist musicale enchantée.
Titres légendaires et pépites confidentielles se succèdent jusqu’à la tombée de la nuit, devant les habitants, les visiteurs et les touristes de passage réunis pour festoyer, danser et rêver ensemble.
La Fête des Vendanges c'est aussi l'occasion de visiter les vignes du 18e, d'applaudir des spectacles musicaux et d'art visuel, de faire des balades thématiques, de participer à un grand goûter avec les enfants… Découvrez vite
le programme complet