Évènement

EXPO lithos et dessins Kees Arntzen au Collège Néerlandais

Du dimanche 15 septembre au dimanche 15 décembre 2024
Cet automne, une trentaine de gravures et lithographies sont visibles dans le hall du Collège Néerlandais aux sujets divers : les bâtiments les plus célèbres des architectes de « l'École d'Amsterdam », « Dierkens », avec toutes sortes d'insectes et la série « Gia Sena » qui présente des partitions graphiques, le tout en lien avec trois concerts au même lieu.
Kees Arntzen (1957) est un compositeur et plasticien néerlandais qui a étudié la guitare et la composition à Amsterdam et à Vienne ainsi que le dessin et le graphisme à Amsterdam et à Rome.
Il aime se concentrer sur des projets à l'intersection des deux disciplines. Au fil des années, cela a donné lieu à de nombreux concerts accompagnés d'expositions telles que : « Leuke Spreuken », « Arie Antiche » et « Gia Sena ». D'autres projets ont donné lieu à des livres illustrés avec CD joint, comme « Ah, qu'est-ce que j'entends ? » autour des études de guitare de Carcassi et « Chuva de Epoca » avec de la poésie espagnole et portugaise. De nouveaux concerts pour guitare ainsi que pour guitare et flûte avec Wim Hoogewerf comme soliste ont été présentés ces dernières années lors de concerts à Buenos Aires et Rosario. Un opéra « Tender is the Night » basé sur le livre du même nom de F. Scott Fitzgerald est en cours de développement.
Les lithos et gravures de Kees Arntzen exposées ici sont liées à trois de ces projets associant musique et graphisme.
  • Les lithographies et les dessins montrent certains des bâtiments les plus célèbres des architectes de « l'École d'Amsterdam », un style de construction révolutionnaire dans les années 1920 avec une utilisation spectaculaire de la brique. Pour chacun des bâtiments représentés, une composition musicale a été recherchée, créée la même année. Pour cela, nous avons étudié l'œuvre de compositeurs qui ont connu du succès dans les années 1920 mais qui ont ensuite été persécutés, comme Leo Smit. La Fondation Leo Smit, qui porte son nom, participe à ce projet et à une publication commune qui sera présentée le 17 novembre. Les concerts du 17 septembre et du 13 octobre présenteront déjà des œuvres de certains de ces compositeurs quasiment oubliés.
  • Pour l'exposition « Dierkens », différentes techniques d'impression en taille-douce ont été utilisées, où toutes sortes d'insectes ont été choisies comme sujet. Plus tard, à partir de ce petit recueil, le cycle de chansons « Five Insect Songs » ou « Das Lied von der kleinen Erde » pour baryton et piano a été créé, que l'on pourra entendre lors du concert du 17 novembre dans cette salle.
  • Enfin, la série « Gia Sena » présente un certain nombre de partitions graphiques, c'est-à-dire des œuvres musicales qui ne sont pas notées de manière traditionnelle, mais qui sont ici réalisées selon le système du compositeur autrichien Anestis Logothetis. Les eaux-fortes présentées ici sont chacune destinées à un seul instrument et peuvent être interprétées de différentes manières. Néanmoins, ils suivent un parcours de hauteurs fixes. Avant le concert du dimanche 17 novembre, où ces œuvres seront jouées, le compositeur Kees Arntzen donnera une courte explication orale.

Mise à jour le 24/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !