Soirée projection musicale dans le cadre de l’événement « Chantal Akerman, Passionnément » et à la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu du Paume jusqu’au 19 janvier 2025.
Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la Fondation Chantal Akerman et de la Cinematek : Chantal Akerman, passionnément.
■ Trois strophes sur le nom de Sacher par Chantal Akerman
(1989 – 12 min.)
Captation de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton interprétant une composition de Henri Dutilleux.
■ Son chant de Vivian Ostrovsky
(2020 – 13 min.)
« Parcourant mes rushes de la dernière décennie, j’ai redécouvert la séquence oubliée de Chantal Akerman et Sonia Wieder-Atherton quittant une brasserie de Montparnasse où nous venions de dîner. L’extrait m’a poursuivie un moment.
Cela m’a poussée à me pencher sur le travail du son dans les films de Chantal Akerman, et sur sa proche relation à la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton avec laquelle elle a fait plus de vingt films. Et comme nous avions toutes les trois en commun New York, Paris et Moscou, j’ai entrecroisées mes images aux leurs. »
Vivian Ostrovsky
Le titre du film réunit aussi les premières lettres de prénoms des SONia et CHANTal.
■ Mais ailleurs c’est toujours mieux de Vivian Ostrovsky
(2016 – 4 min.)
Film-hommage à Chantal Akerman, ce court métrage de Vivian Ostrovsky s’amorce avec leur première rencontre au début des années 70. Mêlant ses propres films à ceux de Chantal Akerman, la réalisatrice fait revivre quelques instants la personnalité de Chantal. Quarante années d’amitié condensées en quatre minutes…
Née à New York en 1945, Vivian Ostrovsky grandit à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle déménage à Paris, entre à l’Institut de Psychologie puis étudie ensuite le cinéma à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Dans les années 1970, elle fonde l’organisation à but non lucratif Ciné-Femmes International qui promeut, distribue et diffuse les œuvres de réalisatrices. En 1980, elle réalise ses premiers films expérimentaux et a réalisé depuis plus de 30 films, en particulier au format Super 8, dans lesquels elle a souvent intégré des séquences et des actualités trouvées, des extraits de longs métrages et de documentaires, des images d’archives ainsi que des films amateurs personnels.